Un bain enveloppé pour bébé à Mulhouse ? Amandine BERNUZZI votre sophrologue vous dit tout !
Le bain enveloppé pour bébé RENAI’SENS est un soin que j’ai développé il y a déjà de nombreuses années alors que j’exerçais mon travail d’auxiliaire de puériculture, en maternité dans un centre hospitalier, auprès des nouveau-nés et de leurs parents.
Après avoir observé longuement les nourrissons lors de ce moment si particulier qu’est le premier bain, j’ai pris conscience de l’importance et de l’impact de ce moment sur le bébé et ses parents.

En réalité le bébé n’est pas sale lorsqu’il naît, il est recouvert encore du vernix cette couche blanchâtre qui protège sa peau fragile et qui lui permet de maintenir sa température corporelle à 37°C, pour des raisons parfois de confort et surtout d’accompagnement des parents, un bain est proposé rapidement quelques jours seulement après l’accouchement.
Un bain est proposé rapidement quelques jours seulement après l’accouchement.
A l’arrivée d’un bébé, les premiers mois, j’ai remarqué que souvent même si les parents veulent donner le bain en faisant les bons gestes, en toute sécurité, avec tendresse, il arrive que le nourrisson, lui, pleure.
Cela peut être déstabilisant, concrètement, être déshabillé pour lui est un stress, il n’a pas de notion de son schéma corporel, il pense qu’il est rattaché au corps du parent qui le porte dans ses bras, et le froid, le fait d’être nu peut être déstabilisant pour lui.

Alors en réaction, le nouveau-né s’exprime, il pleure, crie parfois, il montre des signes de désorganisation physiques et émotionnels, avec le réflexe de Moro, qui fait partie des réflexes archaïques.
Un bain enveloppé est la pour apaiser les touts-petits.
Lors de mon expérience en maternité, j’ai travaillé en salle de naissance puis, les jours suivants dans les services de soin. D’après moi, c’est au moment du bain, que se rejoue pour l’enfant d’une manière symbolique le moment de sa naissance. C’est pourquoi, après des recherches et des observations sur plusieurs années, il m’a semblé important de proposer un rituel RENAI’ SENS, un bain enveloppé afin d’apaiser les tout-petits nés à terme et les parents que j’ai accompagné après la naissance.
Pour la petite histoire, le bain enveloppé est un acte de soins de développement prescrit dans les services de soins intensifs de néonatologie en milieu hospitalier dans les unités kangourou pour les nourrissons nés prématurément, il s’intègre parfaitement lors d’un soin bien-être/ bien naître pour bébé en dehors du cadre médical.
Le bain enveloppé est un acte de soins de développement prescrit dans les services de soins intensifs de néonatologie.

Le bain enveloppé pour bébé RENAI’SENS est spécifique, ce n’est pas un acte médical, il est créé comme un rituel pour le bien-être de l’enfant et de ses parents, il s’inscrit donc comme une séance bien-être, dès les premiers jours de vie, après le retour à la maison et jusqu’à l’âge de 6-8 semaines. C’est un véritable bain axé sur le confort, la mousse lavante est inutile.
Ce moment de relaxation peut être prolongé avec une séance de peau à peau, Mère-enfant et/ou Père-enfant qui favorise le lien d’attachement.
Le contact peau à peau offre de multiples bienfaits, tels que le maintien de la température corporelle de bébé, le contact de la peau favorise aussi la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement aussi présente dans l’excrétion du lait lors de l’allaitement maternel, il favorise la stimulation de la montée de lait.
Le bain enveloppé pour bébé RENAI’SENS permet au nouveau-né de se sentir rassuré
La séance commence toujours par un premier temps de contact, de discussion, autour de la naissance, autour des questions et besoins des parents et de leur bébé.
Le bain enveloppé pour bébé RENAI’SENS permet au nouveau-né de se sentir rassuré, d’avoir chaud, en ayant un sentiment de contenance par le tissu autour de son corps, dans l’eau, cela va lui permettre d’appréhender ce moment plus sereinement, de se détendre.
Il arrive que certains bébés s’endorment, ils retrouvent des sensations qu’ils ont déjà connues in utéro.
Certains tout-petits pleurent au départ, car c’est une manière pour eux de se décharger émotionnellement de tout ce qu’ils ont vécu alors jusque-là, puis ils arrivent à se calmer, ils s’apaisent.

Ce moment de relaxation peut être prolongé avec une séance de peau à peau
Ce moment de relaxation peut être prolongé avec une séance de peau à peau, Mère-enfant et/ou Père-enfant qui favorise le lien d’attachement.
Le contact peau à peau offre de multiples bienfaits, tels que le maintien de la température corporelle de bébé, le contact de la peau favorise aussi la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement aussi présente dans l’excrétion du lait lors de l’allaitement maternel, il favorise la stimulation de la montée de lait.
Le bain enveloppé pour les nouveaux nés RENAI’SENS est un moment magique à vivre, il est chargé de douces émotions, il permet également de créer une bulle de bien-être autour du tout petit et de ses parents. Le bain enveloppé peut-être poursuivi par un massage pour bébé pour soulager les coliques.
Les premières semaines de l’après naissance ou le parent est fatigué et il se pose de multiples questions, est idéal pour vivre un moment parents-bébé hors du temps avec complicité, en toute sérénité.

Pour le bain enveloppé pour bébés, je m’adapterai à l’équipement qui est disponible au domicile des jeunes parents, baignoire, table à langer, il n’est pas nécessaire de posséder de transat de bain.
De plus, si les parents, toutes les mamans souhaitent reproduire ce bain, je proposerai de les accompagner.
Le bain enveloppé pour tous les bébés RENAI’SENS est une formidable manière de détendre votre bébé jusqu’à 8 semaines environ.C’est une très belle idée pour un cadeau de naissance, pour une liste de naissance de la future maman. Pour une durée d’une heure et demi environ, je me déplace à domicile, 20 km autour de Mulhouse.
Il est disponible ICI sur ma boutique, vous pouvez également prendre RDV en ligne.
Envie d'en savoir plus !
Lisez mon article :
Un massage femme enceinte à Mulhouse avec Amandine BERNUZZI.