La sophrologie? Amandine BERNUZZI votre sophrologue à Mulhouse et environs vous dit tout !
Qu’est ce que la sophrologie?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique, ou vécue comme philosophie de vie.
C’est une méthode développée par le neuropsychiatre colombien, le Dr Alfonso Caycedo, dans les années 1960, en Espagne, et qui est largement inspiré de la pratique du Yoga et de l’Hypnose Ericksonienne.
Elle est aujourd’hui appelée la sophrologie Caycédienne.

D’après Natalia Caycedo, Médecin psychiatre, fille du fondateur de la sophrologie: “C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur le développement d’une relation positive avec le monde extérieur.”
L'étymologie du nom vient de trois termes grecs !
L’étymologie du nom sophrologie vient de trois termes grecs créé par le Dr Caycedo: “SOS”: Harmonie, équilibre
“PHREN” : Diaphragme, âme affective, esprit et conscience “LOGOS” : Science, étude, discours.
On pourrait le traduire par “l’étude de l’harmonie de la conscience”.
La sophrologie
un ensemble
de techniques !
La sophrologie emploie un ensemble de techniques de développement personnel qui vont agir sur le corps et le mental. C’est une méthode verbale et non tactile.
Elle allie des exercices de respiration, des techniques de relaxation dynamique, de décontraction musculaire et des exercices de visualisation, en utilisant des images positives pour évacuer les émotions négatives, les peurs, apprendre à mieux se connaître, apaiser le mental et revenir sur les pensées positives.
Afin de se recentrer, de retrouver un état serein de mieux-être, mais également une harmonisation du corps et de l’esprit afin d’activer tout son potentiel, en se focalisant sur l’instant présent, c’est-à-dire dans l’ici et maintenant.La sophrologie s’appuie sur les enseignements de la méditation bouddhiste et zen, elle est cependant indépendante de la méditation en pleine conscience.

Pourquoi faire de la sophrologie?
En pratique !
La sophrologie se pratique en séance individuelle ou en séances collectives, en présentiel ou à distance, avec un thérapeute sophrologue.
Chaque séance peut se pratiquer en cabinet de sophrologie, ou en extérieur.
Une séance dure environ une heure, certains exercices de relaxation ou de visualisation se font en position assise.
Le déroulement d’une séance s’effectue sur plusieurs axes : un temps d’échange, d’écoute active, la détente corporelle et musculaire, la respiration, la relaxation guidée, la visualisation positive.
Le protocole d’accompagnement et le nombre de séances suivantes nécessaires s’établit avec vous en fonction de vos objectifs lors de la première séance.

Utiliser les bonnes méthodes de
relaxation
mentales !
Des méthodes de relaxation mentales ou des techniques corporelles sont conseillées entre les séances, (telle que la cohérence cardiaque par exemple), pour vous permettre de réduire l’état de stress, se relaxer, de favoriser l’endormissement, notamment, en fonction de vos besoins. C’est donc également un entraînement personnel, une action positive, pour un quotidien zen. La sophrologie est ludique, et elle favorise l’autonomie de la personne qui consulte.
La sophrologie est évolutive et peut se pratiquer de l’enfance jusqu’à la fin de la vie, en passant par la grossesse ou tout autre période de changement intense dans la vie.

Les praticiens :
Le sophrologue est un praticien diplômé, pour se former, il a suivi un cursus dans une école de sophrologie, il détient une certification professionnelle.
Il y a des formations par correspondance en sophrologie, pour approfondir le sujet, la formation au métier, en présentiel, selon l’école ou l’institut de sophrologie (titre RNCP ou non) est idéale.
Une fois thérapeute, il suit un accompagnement en supervision thérapeutique.
Il doit respecter l’éthique, et le code de déontologie, de la chambre syndicale de la Sophrologie, le syndicat des sophrologues dont je suis adhérente, il existe également la société française de sophrologie, ce sont des associations qui ont pour but de promouvoir la sophrologie.
Pour devenir sophrologue, j’ai effectué ma formation, dans le centre de formation “Couleurs de vies” qui se situe en Alsace, près de Mulhouse.

Que soigne
la sophrologie?
En plus d’être reconnue pour être une pratique anti-stress! Elle permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, et de prendre conscience de son corps physique, de son schéma corporel, de vivre avec sérénité les événements du quotidien, le lâcher prise et permet l’acceptation progressive de se focaliser sur le positif présent pour chacun.
La sophrologie permet de s’épanouir en transformant positivement son existence, avec bienveillance, de reconnaître et d’accepter ce qui est, pour avoir la force et le courage de changer ce qui doit l’être. Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Elle peut être prophylactique afin de prévenir certains états dépressifs notamment.
La pratique régulière de la sophrologie et ses différentes techniques permettent de développer la conscience, de retrouver un apaisement, un état d’harmonie en soi, et de la vitalité.

Ses
champs d’application :
-les troubles du sommeil, les insomnies
-les angoisses, l’anxiété, les phobies
-la gestion du stress
-gérer ses émotions
-gérer les acouphènes et l’hyperacousie
-les problèmes digestifs
-les problèmes nerveux
-la timidité
-l’estime de soi
-retrouver confiance en soi
-la préparation aux examens
-la préparation à la naissance, préparation à l’accouchement,
-à vivre une grossesse sereine
-la préparation mentale aux compétitions sportives
-en accompagnement médical du sevrage des addictions
-en complément d’un accompagnement psychologique des états de dépression, burn out, et troubles psychosomatiques
-en complément d’un accompagnement médical pour la fibromyalgie
-en accompagnement d’un traitement médical

En tant que praticienne, je vous rappelle que la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical, ni à une psychothérapie.
Saviez-vous que certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie ? Vous trouverez via ce lien une liste des mutuelles établies par la chambre syndicale de sophrologie cliquez Ici.
Et prenez RDV pour une première séance!
Envie d'en savoir plus !
Lisez mon article :
https://arbre-de-vies-sophrologie.com/la-sophrologie-a-mulhouse-et-environs-avec-amandine-bernuzzi/